Sur quelles zones du corps les huiles essentielles sont-elles le plus efficace ?

Les huiles essentielles bio (voir ce lien) ont le vent en poupe et chacun d'entre nous s'en procure pour traiter tel ou tel problème. Attention cependant car ces produits sont actifs et ne s'appliquent pas n'importe comment et surtout n'importe où sur le corps. Ainsi, il faut savoir sur quelles parties du corps il est possible de les utiliser.

L'application en fonction des propriétés

Une huile essentielle peut s'appliquer sur une partie du corps en fonction de ses propriétés. Ainsi, il est nécessaire de connaître le taux de toxicité de certaines ou savoir également si elles peuvent être irritante pour la peau.

Les huiles essentielles irritantes pour la peau

Ces huiles irritantes sont nombreuses comme : la cannelle, la menthe poivrée, le basilic, la girofle, l'origan, la sarriette, les thyms, le cyprès, le fenouil, le serpolet, la livèche et les agrumes parmi les principales. Il en existe bien d'autres et il est donc indispensable de consulter la notice du produit avant son utilisation. Ces huiles peuvent être appliquées sur un grand nombre de parties du corps mais il faut les diluer de façon conséquente avec une huile végétale neutre.

Comment savoir si une huile essentielle convient sur une partie de la peau ?

huiles essentielles

Afin de savoir réellement si une huile essentielle convient sur une partie de peau, il existe un test infaillible. Il suffit de mettre simplement un goutte du produit sur le pliinterne du coude pendant toute une nuit et une journée. S'il n'y a aucune réaction au bout de 24 heures, alors cette huile peut être utilisée sur la peau et sur la partie du corps sur laquelle elle peut aller.

Dans tous les cas, les huiles essentielles même diluées, ne peuvent pas aller sur certaines muqueuses fragiles ni être passées dans le secteur immédiat des yeux.

Voir aussi ces huiles essentielles :

ch be lu ca